Aide aux réfugiés

Depuis plusieurs années, une crise humanitaire se déroule sous nos yeux. Un nombre incalculable de personnes sont obligés de fuir leur pays, dans l’optique de trouver une vie meilleure en occident. 

Des hommes, des femmes, des enfants exténués, se retrouvent dans des conditions inhumaines chaque jour.

« Avoir grandi dans un pays sans guerre, de pouvoir faire des études, gagner sa vie, subvenir aux besoins de sa famille » beaucoup pourrait se dire qu’on a de la chance d’être bien né.

Alors ce déracinement vécu par les migrants, devoir quitter son pays, se retrouver dans des endroits indécents pour vivre, nous paraît terriblement injuste. Cela existe depuis toujours, mais là, il y a un véritable afflux.

Que pouvons-nous faire à part regarder de loin et se dire que d’autres feront sûrement quelque chose ?

Face à cette situation, YSP-France a mis en place un projet d’« Aide aux réfugiés ». 

Un projet social qui a pour objectif de venir en aides aux réfugiés qui traversent des moments difficiles. 

Pour le moment, nous proposons des aides matérielles (alimentaire, hygiène…). Par exemple, ce samedi 20 juillet 2019, nous avons distribués des packs d’eau, savons, shampoing, pains, boîtes de conserves aux réfugiés présents à la porte de Chapelle. Lors de nos visites, nous leurs demandons ce dont ils ont besoin (alimentaire, matériel et autre…) et essayons d’établir une relation de confiance avec eux.  

Nous espérons ainsi pouvoir en faire plus dans l’avenir. Par exemple, mettre en place des cours de français pour ceux qui ne sont pas francophones, fournir des aides à la domiciliation, afin de les permettre une meilleure intégration.

Aider n’enlève pas la tristesse de l’injustice, mais contribue à redonner un sourire à ceux-là qui sont en difficultés.

N’hésitez pas à nous rejoindre. Plus on est nombreux, mieux c’est. 

Vous aimez cet article?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkdin
Partagez sur WhatsApp