Atelier de Peace Designer Européen

Nous avions organisé un atelier en ligne de Peace Designer européen qui s’est déroulé en 3 sessions les 11-13 et 16 août 2020.

Pour rappel, le Peace Designer est généralement un programme pédagogique de 1 jour qui entraîne les jeunes dans la conception ou la création de leurs projets de paix, basés sur leurs forces individuelles et leurs passions. L’intérêt est qu’ils investissent leur énergie et leur talent à aider et répondre aux préoccupations communautaires.

En travaillant dans différentes équipes, les participants préparent leurs projets de paix pour une mise en œuvre de celles-ci à travers un processus, étape par étape, de discussion et de planification.

Compte tenu des restrictions sanitaires, notre atelier de Peace Designer s’était déroulé en 3 sessions. La première session était une courte introduction sur IAYSP (International Association of Youth and Students for Peace).

La deuxième, exposait la perspective de IAYSP sur la paix durable et fournir un guide aux participants pour concevoir leur projet de paix. Et enfin la dernière session permettait aux participants de présenter leurs projets aux autres participants et ainsi qu’aux juges devant les noter. 

Il y a eu environ une cinquantaine de participants à travers l’Europe. Nous avons eu des participants venant de la Russie, de la Géorgie, de la France, des Pays-Bas, de la République Tchèque, l’Espagne, la Bulgarie et bien d’autres…

De ces 3 sessions, ont vu la conception de 11 projets axés sur certains Objectifs de développement durables et sur leur désir d’aider leur communauté.

Leur projet de paix devait être accompagné d’une présentation PowerPoint dans laquelle on devait retrouver sept diapositives minimums axées sur certains points.

Les présentations devaient inclure une histoire personnelle sur la façon dont ils étaient affectés par le problème évoqué. Car c’est l’impact personnel, l’aspect émotionnel du projet qui permet aux personnes de s’y identifier. Il fallait identifier également le problème et la source, proposer une stratégie/solution pour pallier au problème, le résultat idéal souhaité et ensuite les personnes avec lesquelles on souhaiterait travailler.

Pour être un projet de paix, vous devez également expliquer comment votre projet est lié à un ou jusqu’à cinq objectifs de développement durables de l’ONU. Enfin, il faut toujours terminer une présentation par un appel à l’action. Un appel à l’action est ce que vous voulez que le public fasse à la suite de cette présentation. 

Voici la liste des différents projets qui ont été présentés le 16 août dernier.

3 projets sont sortis du lot et ont remportés un prix. En première position, le projet “Our helping hand ” de la Moldavie, puis  “My clean village” de la Géorgie et “Please don’t smoke here” de la Russie en troisième place.

Les juges se sont appuyés sur les critères d’importance, d’urgence et de faisabilité du projet pour désigner les projets gagnants.

Une suite logique de cet atelier de Peace Designer sera la participation à un concours S!nergy prévu normalement pour la période d’Octobre à Décembre.

D’ici là, prenez bien soin de vous 😉

Vous aimez cet article?

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur whatsapp
Partagez sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *