Événement YSP Albanie « Thuaja Rini »

Le 26 octobre dernier, s’est tenu un évènement a Tirana organisé par l‘équipe YSP d’Albanie. Le thème de cet événement était « Thuaja Rini » qui veut dire « la jeunesse parle ». 

YSP France à eu l’occasion d’être sur place et de participer aux différentes activités proposées. Il y a eu des prestations artistiques, des discours et des concours Synergie. 

Au niveau des prestations artistiques, nous avons pu assister à des spectacles de groupes de danse albanais, de deux chanteuses albanaises et au concert d’une star albanaise, qui a représenté l’Albanie à l’Eurovision. 

Le Président de YSP International, Koji Matsuda, a fait un discours sur l’importance des jeunes dans la reconstruction d’un pays, en prenant notamment l’exemple de Hiroshima où il a grandi. Il a expliqué le motto de YSP : RISE (Responsibility, Integrity, Service, Empathy). « Les jeunes sont les futurs leaders du pays, s’ils prônent la paix, alors ils changeront un pays. »

Nous avons eu également la présentation du projet «  Sinergy : Student Ideas Energy » par Jeong-Hye et Antto Hassinen. C’est un concours qui permet à des groupes de jeunes personnes de présenter un projet qui peut apporter la paix dans leur communauté. À la fin des présentations, les meilleurs projets sont récompensés.

Dans le cadre de cet événement, YSP Albania a présenté le concours Sinergy dans les collèges et les lycées. L’objectif était de créer un projet de paix au sein de leurs communautés. Chaque groupe avait 3 minutes pour présenter son projet (avec des slides). Les groupes sont passés un à un et ont fait un speech de 3 minutes. Malheureusement tout était en albanais et sans traduction…

La remise des récompenses Sinergy s’est faite en 2 catégories : collège et lycée. Le premier groupe recevait une bourse de 1000 $ pour monter son projet, le deuxième 500$ et le 3e 200$. Les jeunes étaient nombreux et très heureux de gagner un prix. Il y avait beaucoup d’invités externes, grâce au concours et la publicité faite en amont à la télévision et sur le groupe facebook YSP Albania.

L’événement s’est conclu  par le lancement du départ pour la Peace Road, du Palais des congrès j’usquà la place principale de la ville.

Sur la place, il y a eu un lancer de lanternes lumineuses. Une si magnifique manière de clore cet événement.

Félicitation à l’équipe YSP d’Albanie pour cette belle réussite.

Vous aimez cet article?

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur whatsapp
Partagez sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *