Distribution de kit alimentaire et hygiénique pour les étudiants

“ C’est dur d’avoir 20 ans en 2020.” Prononcée il y a maintenant plus d’un an, cette phrase d’Emmanuel Macron est bel et bien toujours d’actualité. En effet, alors que la Covid-19 frappe de plein fouet le monde entier début 2020, la France, elle, voit ses étudiants rencontrer de nombreuses difficultés, autant d’un point de vue personnel, que professionnel et donc économique. 

 

Pour aider les étudiants traversant ces difficultés à subvenir à leurs besoins, IAYSP France en collaboration avec l’Association IPOMA, a décidé d’organiser une distribution de kit alimentaire et hygiénique aux étudiants sur Paris. 

 

Nous avons organisé des collectes de dons alimentaires et produits d’hygiène (pâtes, riz, conserves alimentaires, tampons/Serviettes hygiéniques, Gel douche, pâte dentifrice, Crème à épiler, Shampoing ) sur une durée d’un mois. 

 

Nous avons contacté des enseignes de grandes distributions en leur demandant de nous faire des dons sur leur surplus ou invendus. Nous avons également sollicité la générosité des particuliers en leur demandant d’acheter des articles en surplus lorsqu’ils feront leur course et pour ceux qui étaient dans l’incapacité de faire des dons alimentaires et hygiéniques, ils pouvaient faire un don financier sur notre site internet pour nous soutenir.  

 

Ainsi, grâce aux bouche à oreille et à la promotion de notre campagne sur les différents réseaux sociaux, nous avons pu récolter assez de dons pour les distribuer aux étudiants.

La distribution de ces kits alimentaires et hygiéniques s’est déroulée durant toute la journée du samedi 29 mai. Nous avons accueilli les étudiants, au fur et à mesure et leur avons proposé en plus, des séances de jeux de société et de moment de discussion pour se détendre et avoir un moment convivial tous ensemble. 

Nous avons pu compter sur l’aide de plusieurs bénévoles qui ont aidé pour la distribution des tracts, l’accueil des étudiants et la préparation de plateaux repas que les étudiants pouvaient ramener chez eux en plus des kits. 

Ce fut une expérience enrichissante aussi bien pour nous que pour les étudiants qui ont partagé leur cœur avec nous et qui étaient très reconnaissant par rapport à cette initiative. 

Ils nous ont encouragés à réitérer cette activité pour permettre aux autres étudiants de bénéficier de cet élan de générosité et de l’ambiance chaleureuse qui régnait lors de l’évènement. 

Notre prochaine distribution de dons alimentaires et produits hygiéniques se fera en Septembre. 

En attendant, nous constituons notre banque alimentaire, afin de pouvoir subvenir aux besoins d’un grand nombre d’étudiants.

Vous aimez cet article?

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur whatsapp
Partagez sur WhatsApp