Ensemble luttons contre la solitude

Le 1er mai 2021, l’AIPS France a organisé un zoom sur le thème “Ensemble, luttons contre la solitude”.

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, le bien-être, l’emploi et l’accès à l’éducation sont devenus les principales préoccupations des jeunes de 18 à 25 ans. La pandémie a entraîné des niveaux de détresse plus élevés chez les jeunes adultes (18-29 ans) par rapport aux autres groupes d’âge.

Malgré ces graves difficultés, les jeunes ont continué à contribuer, à petite et grande échelle, au bien-être et au bonheur des autres et d’eux-mêmes par divers moyens axés sur la responsabilité, l’intégrité, le service et l’empathie (RISE).

Dans le but d’aider les jeunes et les étudiants, nous avons réuni un panel de jeunes dynamiques composé de trois personnes. En tant que panélistes, nous avions Rafaël Guignard (coach certifié en développement personnel, fondateur de l’Académie ‘Family Harmony Coaching and Peace Starts With Me’ ), Dadastone Ipoma (ingénieur de recherche en génie biologique et médical, il travaille depuis plus de 17 ans dans des laboratoires de recherche sur les maladies infectieuses en RDC, en Belgique à la clinique de l’Europe et en France à l’IHU Marseille ) et Aurélie Dumas (agent de service hospitalier dans une maison de retraite et qui se forme pour devenir art-thérapeute depuis juin 2020).

L’événement s’est déroulé en 2 parties. Durant la première partie, les panélistes ont répondu à des questions visant à analyser la problématique de la solitude liée à la pandémie de Covid et ont ensuite proposé des solutions pour y faire face.

Durant la seconde partie de l’événement, chacun des panélistes a fait une présentation visant à promouvoir des outils ou des projets pour lutter contre la solitude.

Rafaël Guignard a présenté des idées pour mieux vivre la pandémie.

Aurélie Dumas a présenté l’art-thérapie et nous a permis de faire une petite séance pratique.

Dadastone Ipoma en a profité pour présenter le projet de distribution de kits alimentaires et d’hygiène aux étudiants en précarité qui se fera en partenariat avec IAYSP-France le 29 mai 2021 à Paris.

Nous avons eu 24 participants au total, 14 personnes sur le lien zoom et 10 personnes sur la diffusion en direct sur notre page facebook.

Vous aimez cet article?

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur whatsapp
Partagez sur WhatsApp