Forum IAYSP lors du Wolrd Summit 2020 – Corée du Sud

L’IAYSP est un réseau mondial de jeunes gens qui se consacrent à la construction d’un monde de paix durable et de prospérité mutuelle en vivant pour les autres, en créant des familles d’un amour véritable et en contribuant à la société. Initialement lancé sous le nom de Youth and Students for Peace, YSP a été intégré à la famille de la FPU (Fédération pour la Paix Universelle) en tant qu’Association internationale des jeunes et des étudiants pour la paix (IAYSP) lors du World Summit 2020 du 3 au 8 février 2020 à Séoul, en Corée.
 
Le sommet visait à relever les défis cruciaux auxquels l’humanité est confrontée, du changement climatique à la pauvreté et aux conflits, en rassemblant un large éventail d’experts et de parties prenantes pour délibérer en collaboration, en proposant des idées et des recommandations qui contribuent à la construction d’un monde de paix durable.

Si vous vous demandez ce qu’est l’IAYSP, c’est l’Association internationale des jeunes et des étudiants pour la paix. Nous avions l’habitude de mener des activités sous le nom de Youth and Students for Peace (YSP), mais à partir de cette année, avec la vision de devenir mondial, nous avons décidé de placer les mots International Association devant notre nom d’origine.

Lors de ce premier forum qui s’est tenu sous le nouveau nom d’IAYSP le 05 Février 2020 en Corée du Sud, il a été évoqué le souhait de créer un réseau pour mettre en relation les jeunes et les étudiants leaders qui désirent contribuer à la paix ainsi que d’approfondir nos liens avec les responsables gouvernementaux et les dirigeants d’ONG pour travailler ensemble à la résolution des problèmes mondiaux.

Ce jour-là, de nombreux jeunes leaders se sont réunis. Il y a une signification profonde à ce que tant d’animateurs de jeunes du monde entier se réunissent pour des discussions comme celle-ci.

Koji Matsuda, Président international de IAYSP

<< Dans l’histoire de toute nation, il y a toujours eu une grande transformation chaque fois que les jeunes se sont levés et ont apporté un changement par leurs activités et leurs mouvements. Je crois qu’avec la coopération de tous ceux qui sont ici aujourd’hui, en allant de l’avant vers la réalisation d’une société pacifique, nous serions capables de résoudre les problèmes qui se posent dans le monde, et les activités des jeunes et des étudiants pour nous conduire vers la paix mondiale se dérouleront. >> disait, Koji Matsuda, Président de l’IAYSP, lors de son discours d’ouverture.  

Sept panélistes au total ont fait un discours axé sur le thème : “Le rôle de la jeunesse dans la réalisation de la paix mondiale et l’unification de la péninsule coréenne par l’interdépendance, la prospérité mutuelle et les valeurs universellement partagées”.

Les panélistes étaient :

  • Hon. Anote Tong (ancien président de Kiribati) et Koki Kawano (IAYSP-Japon) sur l’Interdépendance – Questions environnementales
Hon. Anote Tong (ancien président de Kiribati)
Koki Kawano (IAYSP-Japon)
  • Dr. Subash Jha (Professeur à l’hôpital universitaire de Katmandou, Népal) et Philbert Seka Seka (IAYSP-Afrique) sur la Prospérité mutuelle – Secours en cas de catastrophe et soutien à l’éducation
Dr. Subash Jha (Professeur à l'hôpital universitaire de Katmandou, Népal)
Philbert Seka Seka (IAYSP-Afrique)
  • Sakena Yacoobi (fondatrice et directrice exécutive de l’Institut afghan d’apprentissage) et Rene Lansangan (IAYSP-Philippines) sur les Valeurs universelles – Déclin de la moralité de la jeunesse et de la moralité de l’éducation

Sakena Yacoobi (fondatrice et directrice exécutive de l'Institut afghan d'apprentissage)
Rene Lansangan (IAYSP-Philippines)

Nos fondateurs, le révérend Sun Myung Moon et le Dr. Hak Ja Han Moon, ont pendant de nombreuses années parlées de la façon dont un monde pacifique est une société d’interdépendance, de prospérité mutuelle et de valeurs universellement partagées.
 
Que dois-je faire pour réaliser la paix dans le monde ? Que dois-je faire pour contribuer aux objectifs de développement durable ? Telles sont les questions auxquelles nous nous efforçons d’apporter des solutions constructives au sein de l’IAYSP.

IAYSP Forum 2020, Corée du Sud

 

Nous vivons dans un monde interconnecté ; ce qui se passe dans une partie du monde a un impact sur le reste du monde et, à ce titre, la coopération et le respect mutuel sont essentiels.  Le monde entier en profite lorsque nous améliorons la vie de chacun, en progressant vers une prospérité équitable et mutuelle.  Enfin, malgré notre grande diversité en termes de religion, de nationalité, de culture, d’idéologie et d’ethnicité, il existe des valeurs éthiques communes, des idéaux et des aspirations universellement partagés qui nous lient en tant qu’êtres humains, membres d’une même famille.

Rejoignez-nous !

Vous aimez cet article?

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur whatsapp
Partagez sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *