Le 22 octobre 2022, nous nous sommes retrouvés à l’espace Barrault situé à Paris, pour célébrer la diversité de nos cultures africaines.
Nous remercions Gisèle, une de nos bénévoles qui a eu cette idée, et qui a sollicité notre soutien afin d’organiser cet évènement. L’idée, était de faire découvrir la diversité de la culture africaine aux participants et de partager un moment de convivialité. Que ce soit à travers les différentes activités que l’on avait prévues, comme le café langue, l’atelier art et loisir, l’atelier de soins pour les cheveux et le partage de plats africains, nous voulions que nos participants repartent avec des notions sur la culture africaine et de bons souvenirs.
La journée fut lancée par l’atelier café langue. Comme le nom le suggère, tout s’est déroulé autour d’un café. Nous avons eu un cours d’histoire sur les langues les plus parlées en Afrique et leurs origines. Ce fut un moment très édifiant.
Différents artistes peintres, ont exposé leur tableau dans la salle. Les tableaux d’artistes africains, représentant des natures, des portraits et autres inspirations dans la thématique africaine. Vous pouvez retrouver ces artistes sur leur compte Instagram @iamiguelulrich et @gmblackqueen
Nous avons la chance d’accueillir deux jeunes et talentueuses entrepreneuses. La première, confectionne des bijoux fantaisies faits main à base de perles. Que ce soit des perles pour les reins, les poignets ou les chevilles, vous y trouverez votre bonheur. Elle a partagé avec nous son histoire et sa passion pour les perles. Vous pouvez la retrouver sur Instagram à travers son compte Instagram @oshunetvenus
La deuxième entrepreneuse, crée ses produits capillaires. Elle a fait un atelier soins durant lequel elle nous a présenté les différents types de cheveux afro, les bons gestes à avoir et les mauvais gestes à éviter pour prendre soin de ses cheveux afro qui nécessitent une attention particulière. Ce fut un moment d’échanges entre les participants et l’intervenante. Vous pouvez la retrouver sur Instagram à travers son compte Instagram @calypsobeaute
Après les différentes présentations et échanges, il était temps de faire place au buffet de plat venue tout droit d’Afrique.
Nous avons terminé la journée avec un quizz sur la culture africaine. Ce fut un moment plein d’entrain et de stimulation. Le vainqueur du quizz, a reçu un pot de dèguè (dessert venu tout droit d’Afrique, à base de lait caillé et de semoule de mil) et un lot de beignet fait maison en guise de prix.
Nous avions eu 35 participants. Parmi eux, des afro-descendants issus de 15 pays dont : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Cameroun, Centrafrique, Comores, Guinée Equatoriale, Guadeloupe, Mali, Rwanda, RDC et Togo. Nous avions eu également des participants venant de France, Etats-Unis, Japon, Andorre et Taiwan.
Nous avons à cœur d’accompagner et de soutenir les projets des jeunes qui sont en corrélation avec notre vision et objectif.
En découvrant la culture des autres, nous favorisons une meilleure compréhension mutuelle pour créer un monde de paix.
Nous comptons réitérer cette activité le plus de fois possible et en explorant les autres cultures de ce vaste monde qui nous entoure.
Merci
IAYSP permet aux jeunes et aux étudiants du monde entier d’aller au-delà de leurs frontières nationales et de devenir des citoyens du monde.
© 2023 IAYSP – FRANCE, Tous Les Droits Sont Réservés
Une réponse