Luttons contre les précarités menstruelles à l’Université Sorbonne Nouvelle

« Parce qu’être étudiant.e c’est aussi s’engager et défendre des causes importantes… Parce que l’hygiène menstruelle doit être un droit pour tou.te.s et non un luxe… On s’est lancé.e.s aux côtés de l’Association Hystérique et de IAYSP France pour lutter contre la précarité menstruelle étudiante à l’Université Sorbonne Nouvelle ! » dit Nouvelles Vagues, le magazine de Paris III.

En 2021, j’ai décidé de faire plus attention à la façon dont je prenais soin de moi et de l’environnement, et j’avais remarqué que le passage de serviettes hygiéniques jetables aux culottes menstruelles réutilisables et lavables avait eu un impact très fort non seulement au niveau de mon bien-être et de ma santé, mais aussi sur mes finances et l’environnement. Mais si j’ai eu l’opportunité de passer des protections jetables aux culottes menstruelles, c’est parce que j’avais les moyens, ce qui n’est pas toujours le cas pour plusieurs femmes, notamment les étudiantes, qui sont de plus en plus confrontées à la précarité menstruelle.

Cette précarité nous concerne tous, car le bien-être des uns est celui des autres. Parfois, par manque de moyens, certaines femmes utilisent du papier journal ou du papier toilette à la place des protections convenables, ce qui peut causer des problèmes de santé à leur tour. Pour moi, la protection hygiénique est un produit de première nécessité, et comme le papier toilette dans chaque toilette, il faudrait que cela soit distribué de façon régulière, et que le tabou soit levé. Cependant, ce n’est pas le cas, et il y a un manque d’éducation de qualité concernant la menstruation, alors que c’est une des choses les plus naturelles au monde.

En pensant à tout ça, j’ai fait appel à mon association, IAYSP (Association internationale des jeunes et étudiants pour la paix), pour organiser une discussion autour de ce sujet. C’est ainsi que IAYSP France et l’Association IPOMA et ont organisé un appel aux dons de protections périodiques (serviettes jetables, tampons, cups, serviettes lavables, culottes périodiques) et de produits d’hygiène pour le corps et pour les cheveux du 2 au 27 mai 2022. Le samedi 28 mai, lors de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, près de 20 personnes se sont réunies pour briser le tabou autour de la précarité menstruelle et pour clôturer l’appel aux dons. Mais même si nous avions récolté plusieurs produits et serviettes hygiéniques et des dons financiers de la part de ces participants, je ne voulais pas en rester là, et je voulais lutter contre cette précarité menstruelle au long terme.

Alors, j’ai réfléchi aux ODD (Objectifs de Développement Durable de l’ONU) auxquels répondrait la distribution de protections hygiéniques réutilisables gratuites :

  • ODD 1) Pas de pauvreté
  • ODD 3) Bonne santé et bien-être
  • ODD 4) Education de qualité
  • ODD 5) Egalité entre les sexes
  • ODD 10) Inégalités réduites
  • ODD 12) Consommation et production responsables
  • ODD 17) Partenariats pour la réalisation des objectifs

Lors de la Semaine Vie de Campus, du 10 au 14 octobre 2022, j’ai introduit IAYSP France à l’Université Sorbonne Nouvelle, et c’est là que j’ai rencontré Anaïs Marcotte, présidente de l’Association Hystérique*, l’association féministe de Paris III. Ce qui m’avait intrigué c’était le fait qu’elle distribue des serviettes lavables gratuitement. On a discuté, et c’est là qu’on s’est associées pour présenter notre projet « Luttons contre les précarités menstruelles » au Crous de Paris. On a déposé notre projet le 23 octobre, et en décembre, nous avons eu une réponse positive pour commencer ce projet. Grâce à la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) que chaque étudiant.e paye pour son année scolaire, nous avons pu réaliser cela. Nous avons contacté La Bande à Anna pour acheter les protections, et fait appel à plusieurs bénévoles qui nous ont aidé à faire passer le message et diffuser la distribution sur les réseaux sociaux, en faisant des affiches, ou en donnant des idées.

La première distribution a eu lieu du mardi 7 au mercredi 8 février 2023 de 9h00 à 18h00 dans le Campus Nation. 300 étudiant.e.s ont bénéficié de protections menstruelles durables à l’aide de 17 bénévoles pendant ces deux journées. La distribution s’est tellement bien passée que les protections ont été victimes de leur succès, et les associations n’ont pas pu continuer la distribution jusqu’à la dernière date (jeudi 9 février). Voici une vidéo récapitulative que j’ai faite de la première Distribution de Protections Hygiéniques Réutilisables Gratuites : IAYSP France x Hystérique* – Luttons contre les précarités menstruelles.

Une des choses les plus appréciées par les élèves, c’est que le fait que la distribution ait été faite dans le hall d’entrée du Campus Nation enlevait un certain tabou sur les règles. En effet, même si la menstruation est quelque chose d’intime, et qu’on a tendance à ne pas en parler, IAYSP France et Hystérique* faisaient tout le contraire, et on a même eu de jeunes étudiants qui se sont montrés intéressés sur le sujet, car cela leur faisait penser à leurs mères, sœurs, ou copines.

La deuxième distribution a eu lieu les jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 avril 2023 de 9h00 à 17h00, le premier jour à l’Espace Barrault (siège de IAYSP France) pour cause de fermeture de l’Université Sorbonne Nouvelle, et les deux derniers jours de nouveau au Campus Nation. Cette fois-ci, nous avons touché plus de 300 étudiant.e.s. On a non seulement reçu un énorme coup de pouce de AREP3, qui nous a donné d’autres protections hygiéniques réutilisables tels que des cups, des protège-slips, ou des tampons coton-bio, ce qui nous a permis de varier ce que l’on proposait aux étudiant.e.s, mais nous avons eu également l’énorme chance de recevoir un atelier de discussion et de couture de Houda Debah, étudiante de Linguistique à la Sorbonne Nouvelle. Houda nous a appris à faire sa propre serviette hygiénique avec seulement 5 matériaux différents :

  • Du tissu imperméable (par exemple, provenant d’un parapluie défectueux ou d’un vieux cahouet)
  • Du tissu polaire
  • Du fil
  • Des aiguilles
  • Du ruban.

Ce cours a été filmé et diffusé en direct sur Instagram, et est toujours accessible à tous. Ça a été un très bon moment de partage et d’échange.

« Luttons contre les précarités menstruelles » a commencé par une simple idée, mais cette idée s’est réalisée et a pu toucher plus de 600 étudiantes de mon université. Aujourd’hui, je suis très fière de tout le travail qu’on a pu fournir pour que tous ces bénéficiaires de protections hygiéniques réutilisables gratuites puissent sentir un peu plus de paix, non seulement avec eux-mêmes, mais aussi avec l’environnement.

Que vous soyez étudiant.e, jeune ou moins jeune, vous avez le pouvoir de changer les choses autour de vous, de voir des personnes sourire et vous remercier pour quelque chose qui devrait être naturel : celle de vivre pour le bien des autres. J’aurai voulu aider plus de personnes, distribuer plus de protections, et en finir avec cette précarité qui touche de plus en plus de femmes. Mais je crois que chaque personne a la capacité de faire ce que j’ai fait, et avec du soutien, de la confiance en soi et de la foi, nous pouvons finir avec cela.

La prochaine étape ? Ce serait celle d’installer des distributeurs de protections hygiéniques dans tous les lieux publics, et de promouvoir les protections réutilisables gratuites, d’enseigner aux étudiant.e.s qu’elles peuvent bénéficier de réductions avec une mutuelle étudiante ou d’un remboursement étudiant en demandant aux sociétés elles-mêmes chez qui on achète des produits hygiéniques, ou même que celles qui souffrent d’endométriose peuvent demander des congés payés. Enfin, on a encore beaucoup de travail à faire, mais le plus difficile est passé. Soyons unis et tout sera plus facile.

 

Je tenais à remercier énormément les étudiant.e.s et participant.e.s de ce projet, l’Association Hystérique*, IAYSP France, les bénévoles (Anaïs, Camille, Capucine, Cassandre, Christine, Diane, Doro, Farida, Harin, Hilma, Houda, Malo, Manon, Mathilde, Meylicia, Miguel, Modeste, Nicolas, Young Soon, Dorian), la CVEC du Crous de Paris, La Bande à Anna, Nouvelles Vagues, le BDE, l’Université Sorbonne Nouvelle, le BVE (Samira, Astiana), l’Association IPOMA, et tou.s.tes les autres personnes qui nous ont permis de réaliser ce projet et que je n’ai pu mentionner.

En 2021, j’ai décidé de faire plus attention à la façon dont je prenais soin de moi et de l’environnement. En comprenant que « la paix commence avec moi », il me fallait transmettre un des moyens pour arriver à cette paix pour les jeunes femmes et étudiantes comme moi.

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être au courant de nos prochaines activités. Si vous voulez faire partie de notre grande famille, allez sur notre site sur la rubrique « Devenir membre ». Construisons ensemble un monde de paix !

Ecrit par Cintia NABI CABRAL, Secrétaire de IAYSP France

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkdin
Partagez sur WhatsApp